Actualité

#1jeune1solution
#1jeune1solution
Compte-rendu de la Soirée de lancement en Pays du Loire
10/11/2020 – 17h30 à 19h00– en visio
Introduction par Didier MARTIN – Préfet de Région
50 970 jeunes en Pays de la loire sont aujourd’hui au chômage, plus tous les autres non identifiés
Des mesures ont été prises/renforcées dans le cadre de la crise 2020 (COVID)
« #1jeune1solution » a été cré le 23 juillet 2020, et a intégré le 03 septembre 2020 au plan de relance « France relance » à la demande du 1er Ministre - Objectif : Offrir une solution à chaque jeune*
*Jeune = de 16 à 26 ans (sauf si handicap, plafond d’âge jusqu’à 30 ans)
Lancement du dispositif par Sarah EL HAIRY – Secrétaire d’état chargée de la jeunesse et de l’engagement
« Faites confiance aux jeunes »
« Notre force en Pays de la loire : le travail collaboratif est dans notre ADN, continuons à la cultiver »
Dispositif « #1 jeune1solution » se décline en 3 axes :
AXE 1 : Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle :
- Une compensation de charge de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021. Tout savoir sur l’aide à l’embauche des jeunes.
- Une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou de 8 000 euros pour recruter un alternant de plus de 18 ans.
- Le dispositif « emploi franc + » : entre le 15 octobre 2020 et le 31 janvier 2021, le dispositif emploi franc est renforcé avec le déploiement de « l’emploi franc + » avec une aide versée à l’employeur qui est revalorisée lorsqu’il recrute un jeune de moins de 26 ans (en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois). Consulter le dépliant Emploi franc +.
- Des missions d’utilité sociale pour jeunes en quête de sens, avec la mise en place de missions de service civique supplémentaires pour permettre à des jeunes de s’engager dans des associations.
AXE 2 : Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir** :
**Métiers d’avenir :
- De la transition écolo
- Du numérique
- Des soins et de la santé
- Des secteurs prioritaires du plan de relance (-> notamment le secteur Agricole)
- de nouvelles formations qualifiantes vers les métiers d’avenir grâce au Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) : 100 000 nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes seront proposées aux jeunes sans qualification ou en échec dans l’enseignement supérieur.
- des parcours personnalisés pour les décrocheurs entre 16 et 18 ans.
- des places de formation supplémentaires pour poursuivre des formations en études supérieures, en CAP et BTS à la rentrée 2020.
- Doublement du nombre d’élèves bénéficiaires des cordées de la réussite et des parcours d’excellence.
[…]
AXE 3 : Accompagner plus particulièrement les jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure
- renforcement des dispositifs d’inclusion durable dans l’emploi : Parcours Emploi Compétences (PEC) et Contrat Initiative Emploi (CIE).
- augmentation importante des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi :Garantie jeunes ; parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) ; doublement de l’accompagnement intensif jeunes (AIJ) mis en place au sein de Pôle emploi.
[…]
Clôture par Thibaut GUILLY – Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises
« Faisons de ce dispositif, un outil qui nous permette de nous donner les moyens de nous adapter aux jeunes et de répondre à nos enjeux économiques »
« C’est le point de départ de l’inclusion sociale sur nos territoires »
La méthode de construction de ce plan est fondée sur le dialogue et la concertation avec les partenaires sociaux, les entreprises et les territoires.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Liens utiles :
- Plan de relance de l’apprentissage | Guide pratique pour les entreprises
- Dossier de presse | #1jeune1solution
- Replay de la soirée de lancement : https://www.youtube.com/watch?v=39lbldvmQWI
Téléchargez le compte rendu en version PDF : /sites/default/files/domaines/maine_et_loire_ppr_anefa_org/1jeune1solution_%20CR%20du%20lancement%20du%2010112020.pdf