Actualité

Emploi
20 Mai 2019

Emploi - 922 projets de recrutements en Maine-et-Loire

Retour sur l'enquête des besoins de main-d'oeuvre en Maine-et-Loire : 

Les dynamiques de l’emploi agricole sont toujours présentes en Maine-et-Loire. L’Anefa 49 a renouvelé pour la 3ème année son enquête des besoins de main-d’œuvre. Elles ont été moins nombreuses à s’exprimer que l’année dernière, 133 entreprises ont répondu à cette enquête contre 250 en 2018.  Au sein de notre échantillon, 70% des entreprises connaissent des surcharges de travail. Elles sont liées pour 90% des cas à un départ d’un salarié ou d’un associé. Les difficultés de recrutement présentes inquiètent les agriculteurs sur leur charge de travail et la faisabilité de leurs travaux agricoles avec toujours moins de moyens humains.

79 entreprises recrutent en Maine-et-Loire

922, chiffre à retenir pour cette année ! C’est le nombre de projets de recrutement que les 79 entreprises ont indiqué. La crainte de manque de main-d’œuvre est surtout présente pour les postes saisonniers où les entreprises ne trouvent pas suffisamment de salariés pour effectuer les saisons. C’est pourtant sur ces pics d’activité que les employeurs en ont le plus besoin. Cette année ce sont majoritairement les employeurs de la filière de l’horticulture-pépinière qui ont le plus de projets de recrutement. 35% des projets de recrutements sont effectivement pour cette filière, l’année dernière ce sont les arboriculteurs qui ont manifesté leurs projets de recrutement.

52% de primo-employeurs contre 18% en 2018. 83 projets de recrutement sont prévus Cela témoigne de la dynamique de l’emploi sur le secteur agricole. Ces entreprises ont pu bénéficier des services de l’Anefa sur l’accompagnement dans la rédaction d’offre et la pré-sélection des candidats.

Elles recrutent et sont prêtes à former

Quelques questions ont porté sur l’alternance cette année dans l’enquête. 22 entreprises disent avoir testé l’alternance et sont prêtes à renouveler l’expérience. Ce sont également 22 autres entreprises qui se penchent sur le sujet pour pallier aux difficultés de recrutement. Les employeurs ont bien compris l’enjeux autour de l’embauche de salariés, ainsi elles préfèrent anticiper en formant leur salarié.

 

Téléchargez le visuel de l'année 2019 !

Partager sur

Partager par mail

Imprimer