Actualité

11 Décembre 2017

La réalité virtuelle au service de l’agriculture

Du 30 novembre au 2 décembre, le Parc des expositions d’Angers accueillait le Forum de l’orientation. L’occasion pour les filières agricoles de promouvoir leurs métiers avec un nouvel outil : un casque de réalité virtuelle.

« Il faut travailler sur une image positive de l’agriculture, déclare Camille Leperlier, chargée de mission au sein de l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture du Maine-et-Loire (Anefa 49). Notre mission première est de faciliter la mise en relation entre employeurs et salariés agricoles. Mais face au manque de main d’œuvre, nous devons avoir une attitude proactive pour toucher de nouveaux candidats, notamment les jeunes ». C’est dans cette réflexion que s’est ancré, dès janvier 2017, le projet de casques de réalité virtuelle, permettant de lire des films 360°.


« Des films ont été réalisés durant l’été, et la concrétisation s’est opérée à l’occasion de ce salon de l’orientation : c’est la première fois que les films des exploitations du département sont proposés au grand public ». 2 casques et 4 films de promotion de la filière ont ainsi été présentés sur le stand des métiers de l’agriculture, en collaboration avec toutes les familles d’enseignement agricole. Derrière cet outil moderne, se cache une vraie démarche : « par l’immersion dans l’agriculture, nous voulons susciter un intérêt. Nous souhaitons aussi développer les visites sur les exploitations, car nous savons que les vocations naissent des échanges entre jeunes et agriculteurs. Ce sont les meilleurs ambassadeurs pour leurs métiers », conclut Camille Leperlier.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou Agricole du 8 décembre 2017.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer