Actualité

Emploi
24 Janvier 2018

"Le contact direct, élément essentiel du recrutement"

Témoignage d'une conseillère à l’agence Pôle Emploi de Beaufort-en-Vallée :


« J’ai été positionnée au dernier moment sur l’action de recrutement collectif qui a eu lieu à Parçay-les-Pins du 7 août 2017, je n’ai donc pas suivi la préparation de la journée. Le sentiment qui a prévalu sur l’ensemble de l’événement est la dynamique de proximité. Le fait que les demandeurs soient en contact direct avec les recruteurs, dans une ambiance simple, a facilité les échanges.

La journée a commencé par une information collective le matin, sur le métier de cueilleur. Là encore, la présence physique du recruteur a permis d’être dans le concret : la présentation effectuée reflétait les réalités du métier, sans que ce soit enrobé.

Une visite sur un verger a suivi. La réaction des demandeurs a été immédiate : ils ont été encore plus intéressés. Cette dimension terrain est à mon sens primordiale : il faut voir, ressentir, se mettre en situation pour se rapprocher d’un métier. Les questions ont été nombreuses.
Un pique-nique a permis des échanges plus personnels.

“Très riche” est l’expression qui résume le mieux la journée. Le recrutement prend une dimension plus large, permet de positionner les demandeurs au cœur du métier. La rencontre avec les recruteurs est donc primordiale, et si elle s’effectue sur le terrain c’est encore mieux, surtout pour ceux qui sont complètement étrangers au métier envisagé. Etre sur le terrain, c’est aller au-delà du Power Point.

Rencontrer, échanger, partager : il n’y a pas de mystère. Cela fonctionne ".

Vous êtes employeur de main-d'œuvre et êtes prêt à partager votre expérience professionnelle au sein de votre exploitation ?

Faites-vous connaître via l'enquête en ligne “Ouvrez les portes de l’agriculture”, accessible sur la page d’accueil du site agri49.fr en cliquant ICI.

Pour toute information complémentaire, que vous soyez recruteur ou demandeur, un seul numéro unique à retenir, celui du Point Info Agri Emploi : 02.49.18.78.00. (du lundi au vendredi, de 9h à 12h, sauf le mercredi).

Partager sur

Partager par mail

Imprimer

Erreur | ADEFA Maine-et-Loire

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.