Actualité

Emploi
24 Janvier 2018

Les vocations naissent des expériences professionnelles !

Témoignage de Benjamin Asseline, stagiaire Adema actuellement en formation BPREA, après 15 ans d'activité en tant que plombier chauffagiste :

« J’ai été plombier chauffagiste pendant 15 ans. En reconversion professionnelle, je souhaitais faire des stages en maraîchage afin de voir si le métier me plaisait. Mais j’étais très loin de l’idée de m’installer.
C’est dans le cadre de l’Adema que j’ai réalisé un stage de 3 semaines en juin 2017 chez Ama et Christophe Augen, sur l’exploitation du “Petit jardin”, à Brissac-
Quincé.

Ce stage a été très riche, de tous points de vue. Mes maîtres de stage étaient très généreux, dans tous les sens du terme, avec une réelle envie de transmettre et de faire aimer le métier. Pour moi, c’est le facteur humain qui déclenche tout. J’avais peu de connaissances avant de commencer à travailler sur leur exploitation, et ils ont su m’accompagner immédiatement dans la pratique, en étant très présents, en me montrant les gestes. Quand certaines tâches ont été acquises, j’ai pu évoluer plus en autonomie. Tout était réfléchi, avec un planning organisé à la semaine et des points quotidiens : je savais où on allait et quelles étaient les lignes directrices de la semaine. C’était l’organisation parfaite pour motiver quelqu’un, bien loin de l’effet d’utilisation du stagiaire que l’on peut craindre. Tout était fait pour faire aimer le métier.

Le stage a confirmé ma volonté de m’engager dans cette branche professionnelle. Je suis actuellement une formation BPREA Maraîchage à la MFR de Segré, avec un objectif d’installation, en fonction de l’accessibilité aux terres, ce qui est la plus grande difficulté, surtout lorsque l’on n’est pas issu du milieu agricole. J’ai continué d’effectuer les périodes de stages demandées au cours de ma formation dans la même exploitation.

Le maître mot pour résumer cette expérience est “ouverture d’esprit”. Il est essentiel que les professionnels veulent donner envie au stagiaire, et c’est à cette condition, seulement, qu’on devient encore plus demandeur ».

Vous êtes employeur de main-d'œuvre et êtes prêt à partager votre expérience professionnelle au sein de votre exploitation ?

Faites-vous connaître via l'enquête en ligne “Ouvrez les portes de l’agriculture”, accessible sur la page d’accueil du site agri49.fr en cliquant ICI.

Pour toute information complémentaire, que vous soyez recruteur ou demandeur, un seul numéro unique à retenir, celui du Point Info Agri Emploi : 02.49.18.78.00. (du lundi au vendredi, de 9h à 12h, sauf le mercredi).

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer