Actualité

Emploi
8 Novembre 2017

Recrutement collectif pour la cueillette de pommes : un premier bilan positif

L’ANEFA 49 accompagne pour la seconde année les employeurs agricoles dans le recrutement de candidats saisonniers. Ainsi, 2 arboriculteurs sur Parcay les Pins ont eu recours au recrutement collectif. Leur principal but : recruter des personnes assidues et motivées pour assurer la saison des pommes !

Lors des inscriptions téléphoniques fin juillet, l’association s’est attachée à présélectionner les candidats : lieu de résidence, mobilité, expérience et motivation. Les candidats retenus ont été conviés à participer à une journée de recrutement qui s’est tenue le lundi 07 aout. Une journée destinée à informer sur la définition et les attentes du poste de cueilleur de pommes, puis à échanger autour d’une visite de l’exploitation/vergers réalisée par l’employeur.

Un temps apprécié par les candidats qui leur a permis de visualiser l’environnement dans lequel ils seront amenés à travailler et mesurer plus concrètement les attentes des employeurs et leur capacité à y répondre.

Par la suite, et grâce à la participation de nos partenaires (Pôle emploi Beaufort en Vallée & Mission locale de Saumur), des entretiens individuels avec les employeurs ont été menés afin d’identifier la motivation des candidats.

 

Quelques chiffres : sur les 15 postes ouverts, 26 personnes ont souhaité se positionner, 21 ont été retenues à l’issue de la pré-séléction (candidats trop éloignés, sans moyens de mobilité…). Le Jour-J du recrutement 7 se sont désinscrites (6 ayant trouvé un contrat plus long) et le restant a participé activement à la journée de recrutement. A l’issu des entretiens les 13 personnes les plus motivées ont été retenues.

 

Une journée ensoleillée, conviviale, riche en informations et en échanges qui a permis de satisfaire la demande des employeurs et d'assurer un contrat aux candidats retenus !

 

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer