Actualité

Emploi
19 Janvier 2018

Susciter des vocations : l’affaire de tous

Les organisations professionnelles agricoles engagées sur la thématique de l’emploi s’investissent d’une nouvelle mission : encourager les échanges entre les candidats et les responsables d’exploitation.

« Rencontrer, partager, échanger, il n’y a pas de mystère : cela fonctionne ». Cette conseillère Pôle Emploi de l’agence de Beaufort-en-Vallée met le doigt sur un fait essentiel du recrutement des salariés en agriculture : la nécessité de faire se rencontrer recruteurs et demandeurs d’emploi. (...) « Nous avons conscience de l’enjeu du renouvellement des générations et du recrutement des salariés en agriculture, confie Jean-Marc Lézé, président du Conseil départemental pour l’emploi.

(...) La profession agricole doit s’en donner les moyens ». (...) Actuellement, un recensement des exploitations agricoles prêtes à ouvrir leurs portes pour des visites organisées ou des stages de découverte est en cours. Le public ciblé ? Les jeunes et les adultes en reconversion professionnelle. La connaissance d’un univers et les échanges avec les professionnels sont en effet des clés déterminantes dans le choix d’une orientation. Preuve en est par l’expérience de Benjamin Asseline, ancien plombier chauffagiste aujourd’hui en formation BPREA en maraîchage. (...)

Retrouvez l'intégralité de l'article et du témoignage dans l'Anjou Agricole du vendredi 19 janvier 2018. Si vous êtes intéressé pour répondre à l'enquête, faites-vous connaître en répondant à l’enquête “Ouvrez les portes de l’agriculture” sur la page d’accueil du site agri49.fr ou contactez le Point Info Agri Emploi : 02 49 18 78 00.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer

Erreur | ADEFA Maine-et-Loire

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.